Recrutement
Malgré cette période sanitaire compliquée et précaire notre activité demeure inchangée et continue.
Nous sommes toujours en mesure de recruter et le faisons régulièrement. En effet, comme tout contrat d’insertion, celui-ci est établi initialement pour une durée de 6 mois, avec d’éventuels renouvellements si la situation et l’implication du salarié en nécessite.
Nos conseillers en insertion professionnelle mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux les salariés dans leurs démarches et recherches.
Qui peut être recruté en ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ?
Peuvent être embauchées en ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :
- Les jeunes en grande difficulté,
- Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…),
- Les demandeurs d’emploi de longue durée,
- Les travailleurs reconnus handicapés.
Comment postuler ou orienter un candidat ?
Avant toute chose, nous vous rappelons que les offres d’emploi IAE sont réservées à un public prioritaire, répondant aux critères de l’IAE.
Au 1er janvier 2021, un nouvel outil est à disposition pour postuler sur les offres d’insertion par l’activité économique. Il s’agit de la plateforme de l’inclusion créée par HCIEE.
Nous invitons les candidats à se connecter/créer un compte sur le site de la plateforme de l’inclusion.
Pour cela, rien de plus simple : le candidat doit renseigner une adresse mail, un numéro de téléphone et y insérer son CV. Il pourra ensuite postuler et suivre ses candidatures. Pour plus de rapidité dans le traitement de la candidature, il est préférable que le candidat soit positionné sur l’offre par son prescripteur habilité.
La plateforme de l’inclusion (beta.gouv.fr)
Qui est éligible à l’IAE ?
L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
L’éligibilité du candidat sera validée soit par :
- Le prescripteur
- La SIAE
Les critères de recrutement
Les critères de recrutement diffèrent en fonction du besoin et des offres à pourvoir, ceci étant, pour permettre une dynamique de parcours positive et constructive les équipes seront attentives :
- Eligibilité IAE,
- Employabilité administrative,
- Motivation à intégrer un parcours en IAE et être accompagné,
- Acceptation des contraintes horaires et organisationnelles,
- Maintien d’une dynamique de groupe constructive,
- Mixité des publics (sociale, professionnelle, niveau de formation…),
- Argumentaire du prescripteur ainsi que l’ensemble des éléments pouvant permettre une étude approfondie des candidatures.
Le chantier d’insertion est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle fondé sur le travail :
- consistant en la réalisation d’un ouvrage précis,
- ayant pour finalité de développer l’employabilité, les compétences de personnes « de faible niveau de qualification ou en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle » et de revaloriser ces personnes,
- assurant la mise au travail, le suivi, l’accompagnement et la mise en œuvre de la formation professionnelle de ses salariés,
- dans une démarche de partenariat avec les acteurs locaux.
Les activités que nous proposons se déclinent sous 3 principaux aspects :
- Espaces verts (débroussaillage, taille, entretien courant),
- Maintenance de bâtiments (peinture, petite maçonnerie, pose de clôtures…),
- Évacuation et déménagement.