Projet social pour une problématique sociale

Un projet social pour répondre à une problématique sociale

création d’emplois et agir sur la santé à travers la bonne nutrition.

Le Pôle mineurs non accompagnés a connu depuis deux ans une montée en charge continue et la mission a fait l’objet en 2018 de deux tarifications à part entière (aide sociale à l’enfance).

En novembre 2017 l’association avait été sollicitée pour ouvrir en urgence avec 66 jeunes un centre d’accueil situé rue de Pressensé (Marseille). Fin 2018 ce lieu était fermé et la fonction hébergement se développait fortement dans d’autres lieux, à Marseille et hors Marseille. En fonction du degré d’autonomie et du projet éducatif mis en œuvre avec les jeunes qui nous sont confiés, suite à une ordonnance de placement, les jeunes sont hébergés dans des chambres d’hôtels ou des appartements.

La nature de ces hébergements et leur éclatement géographique nous a amenés, au fur et à mesure des développements du service, à passer des accords avec des restaurants et des boulangeries pour les repas du midi et du soir.

Il apparaît toutefois qu’il serait souhaitable, à la fois pour des raisons pratiques et éducatives, de pouvoir fournir ces repas d’une manière plus uniforme. Nous souhaiterions assurer une plus grande qualité nutritionnelle et éviter des empilements d’avances financières, facturation et contrôle qui alourdissent considérablement le travail des équipes éducatives sans dégager de réelles plus-values sur le plan éducatif. 

Ce projet doit pouvoir être souple pour s’adapter aux inévitables variations volumétriques et comprendre un volet acheminement pour assurer les livraisons dans tous les lieux, à Marseille et hors Marseille.

Une proposition au croisement des métiers du Groupe

Compte-tenu de ces particularités et de l’expérience détenue par l’association dans le champ de l’insertion par l’activité économique, la création d’une Entreprise d’Insertion reposant sur la création d’un restaurant nous est apparu pouvoir répondre aux spécificités de nos besoins tout en produisant dans un même mouvement de l’intervention sociale.

De fait, l’association AIAES créée en 2017 comptait déjà 7 ans d’expérience en tant que service au sein de l’ex-addap13. L’AIAES mène de front 6 chantiers d’insertion dont 5 dans des quartiers prioritaires de la ville. Elle a toujours su produire des résultats conformes aux exigences réglementaires (notamment en termes de sorties positives) et a su développer des outils utiles à son activité et à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires.

Enfin, le Groupe addap13 ayant en 2018 installé une grande partie de ses personnels dans un grand local situé dans le 3e arrondissement, proche du métro et des grands axes routiers, le projet pouvait être modélisé puisqu’une partie du garage pouvait être exploitée et transformée en cuisine. En outre la création d’emplois est toujours une nécessité dans cet arrondissement, présenté quelquefois comme le plus pauvre de France et où le taux de chômage avoisine les 33,5%.