Le Groupe ADDAP 13

Porteur du projet : l’association « Groupe addap13 »

 

Opérateur historique de l’intervention sociale à l’échelle du département Bouches-du-Rhône, le Groupe addap13 est constitué de trois associations et compte 550 salariés.

 

  • L’association Groupe addap13
    • Un pôle prévention spécialisée dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. 130 éducateurs accompagnent plus de 11 500 jeunes dans 21 communes des Bouches-du-Rhône. En outre le service Prévention sport collèges propose des animations dans des équipements scolaires et des quartiers d’habitat social (30 éducateurs sportifs) et le service Insertion par le logement gère 17 appartements destinés à loger temporairement des jeunes accompagnés par la prévention spécialisée.
    • Un Pôle Mineurs non accompagnés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance : un service chargé de l’accueil et mise à l’abri pour évaluation et un service d’hébergement diversifiés : au total 315 jeunes sont hébergés.
    • L’établissement secondaire « Equilibre » cuisine collective en Entreprise d’insertion. https://blog.addap13.net/equilibre/un-projet-social-pour-repondre-a-une-problematique-sociale/

 

  • L’association Médiations et cohésion sociale (AMCS), issue des activités antérieures de l’addap13

Elle intervient dans des quartiers politique de la ville, les TER de la ligne Aix-Marseille, des collèges et des lycées de différentes communes des Bouches-du-Rhône. Plus de 80 salariés préviennent et régulent les conflits, restaurent les liens sociaux, informent et orientent les personnes et délivrent des messages éducatifs.

 

  • L’association Insertion par l’activité économique et solidaire (AIAES), issue des activités antérieures de l’addap13

Elle porte six chantiers d’insertion dans des cités d’habitat social de quartiers prioritaires marseillais. 120 personnes en contrat d’insertion d’une durée de 6 mois y effectuent des travaux d’embellissement.