Le service Prévention Sport Collège (PSC) du groupe ADDAP13, est un service de prévention par le sport et d’insertion professionnelle (dans les métiers du sport et de l’animation). Il se projette pour l’année 2019 avec 32 salariés (9 CDI, 4 adultes relais, 19 contrats PEC, CEA ou CDD), le personnel de terrain étant qualifié ou en formation en alternance dans les métiers de l’éducation populaire (CQP, BPJEPS et DEJEPS).

Le service développe actuellement 2 dispositifs dans 25 quartiers prioritaires de la ville de Marseille : l’animation sportive Hors Temps Scolaire  (HTS) dans les complexes sportifs de collèges (6 sites), ainsi que le dispositif « Urban Sport Truck » dans les espaces publics ou espaces sportifs de proximité (24 lieux d’interventions).

L’action du service qui concerne le hors temps scolaire (HTS), est opérationnelle dans 6 quartiers prioritaires de Marseille : 3 dans les 2ème et 3ème arr. du centre-ville (collège Jean-Claude Izzo à La Joliette, collège Edgar Quinet à Saint-Lazare et plateau sportif de Saint-Mauront), 2 dans le 13ème arr. (collège Jacques Prévert à Frais Vallon et collège Auguste Renoir à Malpassé) et 1 dans le 15ème arr. (collège Rosa Parks à la Cabucelle). Ce dispositif bénéficie de l’apport des nouveaux contrats de l’Etat, les contrats PEC, permettant ainsi à chaque coordinateur de site de compter une équipe de 3 animateurs.

Dans le prolongement de l’année passée, le dispositif Urban Sport Truck (UST) composé de 4 équipes poursuivra un travail d’animation sportive itinérant au pied d’immeuble, dans le cadre du renforcement de la présence sociale dans les QPV, les soirs et weekends, en horaires décalés. Sous l’impulsion d’un coordinateur sportif et l’encadrement de 4 binômes (Adultes relais et contrats PEC et CEA), les équipes évolueront dans 6 espaces publics ou sportifs de 3 quartiers du 3ème arrondissement, ainsi que 18 cités des 11, 13, 14 et 15ème arrondissements de Marseille.

Les 2 dispositifs gérés par le service accueillent chaque années 2 à 3 stagiaires BPJEPS, des stagiaires envoyés par les missions locales et pôle emploi, et bénéficient du renfort de nombreux services civiques du projet PAD (Projet armée défense, service 15/16), qui s’impliquent le développement des activités sportives et citoyennes dans le cadre de leur mission de volontariat.

Pour rappel, les missions du service sont de :

Participer pleinement à l’insertion des jeunes issus des quartiers prioritaires aux métiers du sport et de l’animation, autant à travers la formation et l’encadrement des CEA et PEC que par l’embauche des renforts vacataires, étudiants ou de demandeurs d’emplois diplômés, et par l’accueil de services civiques et de stagiaires BPJEPS, en lien avec l’ensemble des centre de formation ainsi que la Mission Locale et le Pôle emploi et le service 15/16 de la Prévention spécialisée (pour les services civiques).

Permettre à l’ensemble des habitants de différents territoires prioritaires d’accéder gratuitement à des équipements sportifs fermés en dehors des temps scolaires et organiser des activités sportives variées dans ce lieu socialisant, toute l’année, 6 jours sur 7 et dans la mesure du possible durant les vacances scolaires.

Favoriser le développement et l’implantation des clubs et associations sportives au sein des territoires concernés. Il s’agira ici notamment de travailler le passage de l’initiation sportive gratuite proposée par les équipes du groupe ADDAP13 à la spécialisation payante (licences) encadrée par les clubs.

Développer le lien social entre les habitants, encourager la citoyenneté et le mieux vivre ensemble, rétablir un lien entre les habitants et les institutions, prévenir des conduites à risques.

Aller vers les jeunes et familles, et contribuer à l’apaisement des tensions en animant les espaces où se rencontrent différentes générations et populations, tout en positionnant les participants comme acteurs d’une dynamique au cœur de leur quartier.

Avec la mise en œuvre de 4 équipes sportives mobiles qui interviennent chacune hebdomadairement dans 6 quartiers différents avec leur camion équipé de matériel sportif léger et de toute une logistique permettant de favoriser des espaces d’échanges et de convivialité, le service contribue ainsi à la réappropriation positive des espaces publics, en se servant du sport comme vecteur de socialisation.

Ce projet est financé par l’Etat, le Département des Bouches-du-Rhône, et la Politique de la ville.

 

Base de service


Groupe Addap13

Service Prévention Sport Collège
Friche de la Belle de Mai
41 rue Jobin

13003 Marseille
Tel : 04 26 78 12 54